Comment cuire la polenta à la perfection

Polenta parfaite

Quand je pense à la polenta, je la vois toujours comme l'équivalent italien d'un bol chaud et réconfortant de purée de pommes de terre au beurre. Avant que les pâtes ne s'imposent dans toute l'Italie, la polenta était en fait consommée en abondance dans l'hémisphère nord et faisait partie de leur alimentation quotidienne.

Si vous demandez à de nombreux Italiens du Nord aujourd'hui, beaucoup gardent de nombreux souvenirs nostalgiques de leur Nonna cuisinant et remuant la polenta avec une cuillère en bois pendant quelques heures dans une marmite en cuivre. De nos jours, elle n'est plus considérée comme un aliment de base, mais est désormais appréciée dans de nombreuses recettes. 

Qu'est-ce que la polenta ?


La polenta est une farine de maïs moulue à partir de maïs délicatement aromatisé.

Ce merveilleux grain peut être grossier - "bramata" dans les vallées alpines ; ou fin - "fino" en Italie centrale. Tout dépend de la texture finale souhaitée. Là encore, il est apprécié en blanc dans les régions du nord-est ou en Lombardie, il est jaune. Là encore, les différentes régions privilégient l'un par rapport à l'autre. Cependant, au Royaume-Uni, la polenta grossière jaune est la plus répandue. Il existe de nombreuses façons d'utiliser la polenta, mais avant de pouvoir la déguster dans n'importe quelle recette, il faut d'abord la faire cuire.

Comment cuire la polenta

Conseil : Quatre fois plus liquide que la polenta. Par exemple, 200 g de polenta nécessitent 800 ml de liquide

La polenta est à l'origine cuite dans l'eau, mais pour une consistance plus crémeuse, vous pouvez la cuire dans du lait ou vous pouvez faire cuire de l'eau à parts égales avec du lait. Traditionnellement, la polenta est cuite pendant au moins 45 minutes dans une marmite en cuivre. Cependant, la polenta instantanée est précuite et réduit considérablement le temps de cuisson. Étant une citadine londonienne, je trouve le style instantané très pratique.

Comment cuire la polenta instantanée : Portez votre liquide à ébullition. Assaisonnez avec du sel. Puis, tout en remuant constamment l'eau avec une cuillère en bois, faites couler la polenta lentement dans le liquide, en la laissant couler lentement dans vos mains avec l'autre main. Assurez-vous de continuer à remuer pendant 1 à 2 minutes avec une cuillère en bois. Dès que toute la polenta est intégrée dans le liquide, réduisez le feu à très faible intensité, couvrez la casserole avec un couvercle et laissez cuire pendant 10/15 minutes sans toucher. Ensuite, remuez un peu et votre polenta est prête à être utilisée.

La polenta est généralement servie chaude. C'est à ce moment qu'elle ressemble le plus à une purée de pommes de terre à la crème. Dès que la polenta a fini de cuire, ajoutez du parmesan et du beurre pour obtenir une texture plus crémeuse.


Ajoutez le gorgonzola.


Lorsque la polenta a fini de cuire, versez dans une plaque de cuisson, étalez-la uniformément. Laissez refroidir pendant environ une heure et elle prendra.

Coupez la polenta sertie à la taille de vos crostinis souhaités. Badigeonnez-les d'huile d'olive des deux côtés et faites-les griller jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Ces bruschettas ou crostinis sont une excellente alternative et sont garnis d'une variété d'ingrédients. J'aime les servir avec des champignons frits à l'ail et cuits dans du vin blanc, avec du persil frais saupoudré sur le dessus.

Coupez la polenta en forme de "chips". Faites chauffer une poêle et ajoutez 0,5 cm d'huile végétale/d'olive. Lorsque l'huile d'olive a chauffé, ajoutez la polenta et faites-la frire jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée. Saupoudrez de sel de mer et ajoutez un peu de citron.

Lorsque la polenta a pris, coupez des feuilles de polenta pour les adapter à un plat de cuisson. Recouvrez avec le ragoût de votre choix, puis avec du parmesan râpé et placez une autre feuille de polenta et répétez l'opération comme vous le souhaitez.

La dernière couche doit être de la polenta, badigeonnez-la d'huile et faites-la cuire au four pendant environ 20 minutes.